Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste mon blog
7 novembre 2006

Ce qu'ils pensent de nous - première partie

Le fait de découvrir une nouvelle culture complètement différente n'est pas le seul intérêt d'aller à l'étranger ; certes, certes, il y a aussi le fait de manger des hamburgers tous les jours sans que personne n'y voie de problème ; mais surtout, l'un des autres intérêts, est, paradoxalement, de découvrir sa propre culture. D'une part, en notant les nombreuses différences qui séparent les deux (dans sa tête ou dans un blog, huhu), mais aussi en écoutant les gens du coin vous décrire ce qu'ils pensent de votre culture à vous.
En toute politesse, bien sûr...

L'une de mes amies ici a été assez gentillounette pour écrire, sur notre meilleur ami Facebook, tout un article sur ce qu'elle pense de moi et de mes petits travers de français/européen. Et comme je suis gentillounet aussi (et surtout parce qu'il y avait quelques trucs un peu faux), j'ai répondu à chacune des 15 remarques qu'elle a écrites.

Alors en exclusivité directe live pour vous ce soir, voila une petite traduction vite faite.
Texte original ici.


walkingShirley : Démarche. Les Européens marchent comme s'ils avaient un but, et à un rythme rapide. Il considèrent que marcher est un moment entre deux moments. Alors que nous, nous le considérons comme un moment dans le temps, et avons tendance à marcher particulièrement lentement.
Moi : Vrai.
Moi (commentaire pour ce blog) : C'est tout à fait vrai que les Américains (en tout cas du Midwest) ne pensent pas du tout à l'endroit où ils vont quand ils marchent. C'est genre "rien à foutre quand on y sera, on y sera bien un jour, alors prenons notre temps".

shout_it_out_02Shirley : La construction des conversations. Les français utilisent la confrontation pour élever leurs conversations. Ils s'assoient à table, et parlent d'une des choses dont il ne faut jamais parler : la politique, ou n'importe quelle conversation à disputer, même s'il ne sont pas nécessairement pas d'accord. Nous, par contre, nous élevons la conversation en écoutant une personne faire une remarque, et en ajoutant des arguments en faveur.
Moi : Vrai.
Moi (commentaire pour ce blog) : J'avais lu un livre qui commentait les différences de comportements sociaux entre France et US, et ce truc y était ; et il faut dire que ça devient évident quand on est sur place.

babyeatshorseShirley : Ils mangent du cheval. Pour les européens, manger du cheval n'est pas différent de manger du boeuf. Et aussi, une grande partie de leur viande bovine vient également des boeufs, et non uniquement des vaches.
Moi : Vrai. Et c'est très bon. :)
Moi (commentaire pour ce blog) : La pauvre, elle s'en remettra pas de sitôt de celle-là...

My_Best_FriendShirley : Personnalité. Beaucoup d'Européens ont une personnalité plus abrasive que nous. Ils sont plus honnêtes et ont plus de franc-parler que beaucoup d'entre nous.
Moi : Oui et non. Je dirais que c'est vrai pour les relations humaines superficielles, pour les personnes qui ne sont pas proches, mais je dirais que plus une relation dure dans le temps, plus les Européens et les Américains ont tendance à suivre le même genre de comportement. Le truc, c'est qu'en Europe, rien ne t'oblige à être sympa si tu n'en as pas envie.
Moi (commentaire pour ce blog) : On a tous entendu parler de l'"hypocrisie américaine". Je n'aime pas ce terme du tout, je pense qu'il s'agit juste d'une différence culturelle qui a du mal à passer du côté Européen ("les américains sont des hypocrites") comme du côté Américain ("les européens n'ont aucune politesse"). Pour les américains, il tient de la politesse, quand ils croisent quelqu'un qu'ils connaissent peu, de lui sourire excessivement, de lui parler comme si tout ce qu'il dit les intéresse, et de lui adresser des commentaires sympathiques.

hugShirley : La construction de l'amitié. Ici, il est plutôt facile de rencontrer des nouvelles personnes et de créer des relations avec elles. Vous pouvez simplement aller vers eux, et vous présenter, et commencer une conversation traditionnelle. En Europe, vous devez être présenté à l'autre personne. Vous ne pouvez pas approcher un parfait étranger dans un bar, et exiger une réaction positive.
Moi : Oui, c'est plutôt vrai, et c'est naze. Si tu veux draguer quelqu'un que tu ne connais pas dans un bar, il faut que tu sois malin, et que tu trouves une manière subtile de démarrer la conversation, si tu ne veux pas te prendre une porte.
Moi (commentaire pour ce blog) : Qui a dit qu'il n'y avait pas assez de communication entre les gens, et que les gens s'ignorent ? En Europe peut-être, mais pas ici. Les gens se parlent toujours pour la première fois comme s'ils s'étaient toujours connus, parce que sérieusement, quelle raison de ne pas le faire ?

karriere_wave_handShirley : Attitude générale. Ici, les gens sont très amicaux. Dire "salut" à quelqu'un que tu n'as même pas besoin de connaître est une bonne raison de s'arrêter et de leur parler quand vous les voyez. Habituellement, on recherche ces opportunités, plutôt que de les éviter. La-bas, ce n'est pas dans les habitudes, et même s'il connaissent la personne, ça ne change parfois pas grand chose.
Moi : Vrai. Je peux croiser un type de ma classe que je vois tous les jours et ne pas lui dire bonjour. S'il ne me dit pas bonjour non plus, personne ne sera offensé.
Moi (commentaire pour ce blog) : Vous seriez surpris du nombre de fois que je dis bonjour aux gens quand je vais dans les parties communes de la fac. Souvent, je ne les connais pas vraiment, et je doute qu'ils ne me connaissent vraiment non plus. Peut-être qu'ils ont juste entendu parler de moi parce que je suis français, et ici, c'est une raison suffisante...

carcrash_food1Shirley : Manger. Les Français prennent le temps d'apprécier la nourriture. C'est plus un événement de la journée que le truc qu'il faut faire pour se remplir. C'est l'une des raisons pour lesquelles Sonic n'est pas un truc normal.
Moi : Trop vrai. La nourriture est le seul dénominateur commun à l'intégralité de mon pays. Ho, et on mange jusqu'à ce qu'on n'ait plus faim, pas jusqu'à ce qu'on ne soit plus capable de manger.
Moi (commentaire pour ce blog) : Sonic, c'est un restaurant américain, dans la lignée de ce qu'on trouve le plus souvent ici. Ouais, un fast-food, quoi. :) Sauf que Sonic, c'est un grand parking avec une borne et un haut parleur à la gauche de chaque emplacement. Les gens commandent, et un gars leur amène ce qu'ils sont censés manger. Pas besoin de sortir de la voiture... Assez spectaculaire...

Shirley : Rudy veut que tout soit la meilleure expérience possible (mais je pense c'est juste un truc à Rudy)
Moi : Ouais, juste moi et mon obsession de tout rendre aussi parfait que possible. Juste parce que je suis un peu taré...
Moi (commentaire pour ce blog) : Quoi ?! Vous avez un problème avec les gens tarés ?!! :)

jesus_previewShirley : Religion. Ici, la religion, c'est primordial. C'est une partie de notre civilisation qui fait ce que nous sommes. Même si nous ne sommes pas personnellement religieux, nous sommes constamment bombardés avec la propagande qu'est la religion. Ce n'est pas le cas en Europe.
Moi : Yep, et en France, il n'est pas autorisé de pratiquer sa religion partout. Ca a donné trop de problèmes et de guerres civilies par le passé.
Moi (commentaire pour ce blog) : C'est vrai, ici, quelqu'un qui parle de sa religion à tout bout de champ et pour n'importe quoi ne sera pas considéré comme lourd.

00_01___Fleer_Mystique_Film_At_Eleven_6FEShirley : Cinéma. En Europe, les films les plus populaires sont des films américains, parce que tous ces films sont doublés. En gros, ils enlèvent l'anglais, et ajoutent du français, ou un autre langage, mais il est possible des les voir en anglais quand même.
Moi : Arf, celle-ci est incorrecte. Les films sont en effet doublés, et la plupart du temps tu peux voir la version anglaise sous-titrée, mais les film américains ne sont pas les plus populaires dans mon pays. Ils sont très populaires, mais les films européens sont un tout petit peu mieux placés.
Moi (commentaire pour ce blog) : A ceux qui répondent "En France on peut voir la version anglaise sous-titrée ? Mes fesses !" devraient savoir qu'à Paris et dans certaines grandes villes, une très grande partie des cinémas diffusent uniquement des films à succès en VOST. Notamment, sur les Champs-Elysées, vous trouverez tous les films à la mode, mais vous aurez beaucoup de mal à les trouver en français s'ils ne sont pas francophones à la base.

lynx_mutermShirley : Deux langages. Presque TOUT LE MONDE en Europe parle deux langues. L'une étant leur langue naturelle, et le plus souvent, la deuxième étant l'anglais. C'est un truc de base qu'ils doivent apprendre à l'école.
Moi : Vrai, sauf en France, où les gens sont tellement amoureux de leur langage qu'ils négligent les cours d'anglais. Mais l'anglais est obligatoire à l'école pour tous, tu as tout-à-fait raison.
Moi (commentaire pour ce blog) : Ici, on doit faire au moins une journée de voiture pour atteindre une zone où l'anglais n'est pas parlé par tout le monde ; du coup, les gens n'ont aucune raison de s'intéresser à autre chose. L'espagnol est populaire dû à la proximité du Mexique, et le français aussi, allez savoir pourquoi (sûrement proximité de la Lousiane au Sud, et du Québec au Nord), mais aucun de ces langages n'est obligatoire.

kylife511trainShirley : Transports. Presque personne en Europe n'a de véhicule personnel. Ils peuvent facilement se déplacer n'importe où en bus ou en train ou toute autre forme de transports en commun.
Moi : Non, non, il arrive que, comme à New York, les gens qui vivent dans les villes n'aient pas besoin de voiture. Mais 95% de la population au-dessus de 20 ans possède des voitures. Mais le système de transport est bien meilleur qu'aux Etats-Unis, c'est vrai ; mais c'est facile avec des petits pays.
rulerMoi (commentaire pour ce blog) : Ville la plus proche, au sud, Kansas City, à 2h. Deuxième ville la plus proche, au nord-ouest, Omaha, 2h et quelques. Troisième, Des Moines, au nord-est, environ 3 h. Et absolument aucun transport en commun. Comprenez ma douleur.

Shirley : Mesures. Ils utilisent l'euro, et parlent tout le temps en mètres ou kilomètres, et degrés Celsius. Aucune idée de ce que ça fait en dollars, miles, pieds, ou Fahrenheit.
Moi : Lol vrai. Et l'euro n'est pas utilisé en Angleterre, ils l'ont refusés.
Moi (commentaire pour ce blog) : Et moi non plus j'ai aucune idée de ce que ça fait, ce qui pose quelques problèmes, parfois.....

horreurShirley : Nourriture. Ici, beaucoup de nos produits sont améliorés ou modifiés génétiquement. En France, la loi oblige ces produits à être étiquetés, et pour presque tout le monde, cela les rend moins désirables. Ici, rien ne les oblige à les étiqueter, et on ne les voit pas d'un mauvais oeil. Aussi, en Europe, ils aiment voir la forme de l'animal, et nous non. Au supermarché, ils peuvent acheter un poulet entier sans la tête et les pattes. Ca nous répugne. Nous préférons plutôt acheter les jambes seules. Nous utilisons aussi des mots différent pour désigner le porc que l'on a dans l'assiette et le porc qui est dans le pré, et pareil pour le boeuf. Ce n'est pas le cas là-bas.
Moi : Tout vrai.
Moi (commentaire pour le blog) : Lol celle-là aussi, elle a eu du mal à digérer. Ici, tout est en portion prédécoupée - prépréparée - prémâchée, parfois... Les gens préfèrent tout simplement ne pas savoir ce qu'ils mangent.

rmcn38lShirley : N'importe qui peut lancer son propre parti politique et devenir le président de la France, et chaque président peut être élu deux fois de suite pour 7 ans chaque. Ils ont une grand variété de partis politiques, pas seulement les principaux comme nous. Aussi, si tu n'as pas l'argent et la carrière politique dans le parti Républicain, tu ne seras pas président.
Moi : Vrai, pour la France. Et les gens votent directement pour leur président. Ho et aussi, on a des partis de gauche et de droite, pas seulement de droite comme au Etats-Unis.
Moi (commentaire pour le blog) : D'une, les Américains votent pour des Grands Electeurs, qui votent pour un président ; une loi qui date des temps où tout le monde n'avait pas une éducation minimum, et qui commence à gonfler les américains. De deux, je sais que c'est pas aussi simple, mais le principe était que la candidature à la présidentielle est ouverte à tous, ce qui est étrange pour eux. De trois, ho ça va, je sais que c'est passé à 5 ans en 2000, j'avais oublié, c'est tout, rhôôô...


De la news ?

Première news : ces derniers temps, j'ai été un peu "down", complètement dépassé récemment par tout un tas de trucs à faire qui dépassent pas mal mes capacités. L'un des plus gros problèmes s'est résolu aujourd'hui : je suis accepté dans les cours "graduate" (de niveaux supérieurs) un peu comme un auditeur libre qui ne souhaite pas passer le diplôme (c'est plus ou moins ce que c'est un étudiant "exchange", hein...). Reste à résoudre la tonne qui suit, faite d'examens beaucoup plus difficiles que ce qu'ils ont été, d'exercices qui demandent plus de temps, de dossier perdu par le CROUS en France, d'organisation des breaks de Thanksgiving et Noël qui se complique, de préparation d'un cours que je vais donner moi-même aux étudiants en classe de français (c'est incroyablement bouffe-temps, ce truc-là), de relations humaines qui se compliquent sur la durée.
Mais j'arrive déja beaucoup mieux à gérer le facteur humain que la semaine dernière, donc je vous prie de bien vouloir être fiers de moi (non mais).

Bon désolé pour cet interlude dramatique, revenons à la rigolade.

Pouet.

1.Photo_635 Photo_637 2.Photo_653 3.Photo_650

1. C'est l'automne ! La météo est sympa cette semaine (ça va pas durer, huhu), et la fac change de tête. Et j'aime ça. Et mon appareil photo aussi.

2. Une personne manque à mon post sur les américaines, mais j'ai une excuse : je ne la connaissais pas encore. Ashley Venable a reçu récemment à la place de la bague de fiançaille qu'elle attendait de son copain, une discussion de rupture. Evidemment, du coup, elle traverse un moment un peu difficile ces temps-ci...

3. L'autre jour, j'étais en train de revenir dans ma chambre, et je suis tombé sur Sabrina qui était en train de confectionner toute seule un nounours en peluche à partir d'un peignoir. Je lui ai dit qu'une poche sur le devant lui donnerait un air encore plus mignon. Quelques jours plus tard, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un nounours en peluche similaire avec une poche sur le devant et avec un mot : "J'en ai fait un deuxième, je pense qu'il te revient. Tu te rappelleras de moi comme plus qu'une simple américaine".
Trop, trop, trop gentil.
Pas d'ambiguité cela dit, la jeune fille ayant une relation se déroulant très bien à ma connaissance. Ici, ce genre de trucs se fait sans ambiguité du tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je suis fan de tes photos de l'université en automne...c'est très très beau! bon pour te remonter le moral je suis fière de toi moi!! :) et j'adore le pouet. ça fait très "festif" en effet!! adorable ! :) gros bisous ;)
H
Par rapport au fait qu'ici, les gens preferent ne pas savoir ce qu ils mangent, et ben si je puis me permettre, a ce niveau la , je suis devenue americaine. je m'explique. En France, je n'aimais pas manger. allez savoir pourquoi. Depuis que je suis ici, la nourriture francaise me manque. Beaucoup. Et donc, vu ce qu il y a dans nos assiettes, je prefere vraiment ne pas savoir ce que c'est exactement. Je sais pas si c'est pareil pour toi, mais ca, serieux, c'est du depaysement!!!!
M
Vi, je me rappelais pour le bouquin, c'est pas une catastrophe. :)<br /> <br /> Pouet pouet.
P
Hey ta mi un "pouet" !<br /> Trop content que tu soit toujours aussi poueteur !<br /> A tres tres bientot<br /> Un autre poueteur ...<br /> <br /> ps: Et pi pouet aussi, hein au passage !
T
Hé ben tro tro fort le nounours! Et ton boucain c'est moi qui l'ai jte le gardes précieusement ^^
Juste mon blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité